Karine est couvreuse

par Claire THÉVENOUX. .

Elle est écolo et branchée nouvelles technologies, aime la tradition et les nouveaux matériaux. Karine Louvergneaux, fille du Nord implantée en Bretagne, est un artisan d’aujourd’hui : sensible et cartésienne.

Reportage

Tablier de couvreur sur les hanches, campée sur un toit au milieu des prés, Karine s’active. À l’aide d’un marteau spécial, elle délivre les ardoises de leurs crochets de maintien, les enlève et les regroupe dans la gouttière avant de les lancer dans le monte-charge qui les descendra à terre.

 Lire la suite

Source : [Vidéo] Karine est couvreuse

 Les gestes partagés

Il y a, près de chez vous des artisans et des paysans transformateurs engagés dans des techniques de production et transformations respectueuses de l’environnement, des territoires et de leur culture.C’est pour vous permettre de mieux comprendre les spécificités de leurs savoir-faire que nous vous proposons une expérience originale : 2 heures dans l’atelier, sur leur lieu d’activité, en petit groupe, pour mettre en pratique un geste, une technique.

Source : Les Gestes Partagés | L'économie locale de demain

Journées européennes du patrimoine

19-20 SEPTEMBRE 2015 / LE PATRIMOINE DU XXIᵉ SIÈCLE, UNE HISTOIRE D’AVENIR

Des vestiges les plus anciens au patrimoine du XXIe siècle : partout en France près de 17 000 monuments ouvrent leurs portes et proposent plus de 25 000 animations pour la 32e édition des Journées européennes du patrimoine.

Découvrez notre sélection d'édifices ruraux en Bretagne en cliquant ici, fontaines, hotel de ville, lavoir, moulin, haras.

Le programme complet des édifices de Bretagne ouverts à la visite se trouve ici.

Source : Programme – Journées européennes du patrimoine

Ouvrage des 50 ans de MPF : un trésor est caché dedans

Aucune nostalgie dans ce livre d’anniversaire : cinquante ans de défense du riche patrimoine bâti et paysager dans toute la France n’ont pas émoussé l’enthousiasme des militants de Maisons Paysannes de France. Leurs combats et leurs joies passés et présents sont ici racontés, avec de multiples illustrations.Mais plus encore, on trouvera dans ces pages un intérêt tout contemporain : à mesure de la transformation des esprits et des pratiques vers un développement que la société veut DURABLE, nous mesurons toute la richesse des connaissances et des modes constructifs des siècles passés. 

 

Source : Ouvrage des 50 ans de MPF : un trésor est caché dedans… – Maisons Paysannes de France

Résultats du concours photos organisé par Maisons Paysannes sur le bâti rural et les paysages

Dans le cadre de son 50ème anniversaire, Maisons Paysannes a organisé un concours exceptionnel de photographies sur "les bâtiments ruraux en France". Plus de 1500 photos ont été reçues pour ce concours !Les candidats pouvaient envoyer jusqu'à 4 photos montrant la richesse de l'architecture rurale française et de ses savoir-faire : bâtiments d'habitation, d'exploitation et dépendances (fours, lavoirs, puits, etc.), intégration du bâti dans le paysage…L'intérêt architectural (bâti traditionnel ou rénovation contemporaine), la qualité de l'écriture photographique et des photos ont été des critères déterminants du jury qui s'est tenu au début du mois de juin. Découvrez les lauréats ! 

Source : Concours photos sur le bâti rural et les paysages – Maisons Paysannes de France

Journée du patrimoines de Pays et des moulins

Rendez-vous à Paule le 21 juin au Manoir de Keranguevel.

Dans le cadre des Journées du Patrimoine de Pays et des Moulins, en partenariat avec la CAPEB Bretagne, les artisans de l’association ECOB organisent une présentation des savoir-faire locaux au manoir de Keranguevel à Paule.

Le manoir est pour la première fois ouvert au public après 15 années de restauration. Vous découvrirez un bâti remarquable, une chapelle du XIIème et un manège Renaissance.

ARCHÉOLOGIE DU MOYEN ÂGE

Le Moyen Âge fait l’objet d’une relecture en profondeur, grâce à l’archéologie préventive, dont les travaux dévoilent un monde étonnamment moderne et inventif, déroutant dans sa vitalité et dans sa diversité. Ils permettent des mises en perspective qui sont au cœur des réflexions actuelles sur la société, les migrations, le développement des villes, l’aménagement des campagnes, l'industrialisation, le climat et la gestion des ressources.Le Moyen Âge des archéologues est un Moyen Âge à ras de terre, concret, matériel, surprenant. Il est aussi à taille humaine.ex : c’est durant le premier Moyen Âge que l’on observe un développement de la pêche qui est sans précédent. Si la consommation de cheval était, selon les textes, interdite au viiie siècle, les témoins archéologiques offrent une image bien différente….

Auteurs : Joelle Burnouf, Isabelle Catteddu ; Edition Ouest France

 

 

 

Source : Archéologie du Moyen Âge

Rendez-vous au jardin

La nouvelle édition des « Rendez-vous aux jardins», qui se déroule cette année les 6 et 7 juin, a pour thème « La promenade au jardin ».
Profitez-en pour découvrir gratuitement les parcs, jardins et expositions de l’Abbaye de Daoulas, du Domaine de Trévarez, du Château de Kerjean, du Manoir de Kernault et de l’Abbaye du Relec.

06 juin 2015 – 07 juin 2015

Tout public
Gratuit

Source : Chemins du patrimoine en Finistère – Agenda